Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
18 septembre 2006

Pub

Étant une passionnée du monde de l’éducation et aimant relever de nouveaux défis, l’enseignement en adaptation scolaire est véritablement fait pour moi. Je sais motiver les élèves et leur donner l’envie d’apprendre en faisant preuve d’originalité et de dynamisme, tout en ayant des objectifs clairs ainsi que des attentes réalistes face à eux. Disponible, patiente et juste, j’ai aussi une grande capacité d’adaptation qui me permet de garder en tout temps un milieu propice aux apprentissages. Bref, je m’engage à développer le savoir, le savoir-être et le savoir-faire des élèves, et ce, avec une passion contagieuse.

Commentaires

Au premier abord, l’activité d’écriture semblait relativement facile à réaliser. Par contre, quand il est venu le temps de rédiger, c’était une tout autre histoire! J’ai trouvé plutôt difficile d'identifier mes principales qualités en tant qu’enseignante, considérant mon peu d’expérience dans le domaine de l’éducation. Je n’avais en tête que les rétroactions positives reçues au cours de mon premier stage pour me donner des idées quant à ma rédaction. Il est déjà difficile pour moi d’étaler au grand jour certaines de mes qualités en tant qu’individu, alors identifier mes qualités en tant qu’enseignante qui feraient en sorte de me démarquer du lot, de capter l’attention et de susciter la curiosité chez autrui n’était vraiment pas facile en soi!

De plus, n’avoir que dix minutes pour réaliser cette tâche qui demandait une certaine réflexion n’aidait pas le processus rédactionnel selon moi. Il aurait été intéressant d’avoir un plus long laps de temps pour ainsi avoir la possibilité de faire certaines explorations quant aux qualités des enseignants qui sont recherchées par les élèves, les parents, les commissions scolaires et les directions d’école. Le destinataire de la publicité n’ayant pas été identifié, j’ai tout de même déduit que celle-ci s’adressait à des futurs employeurs. C’est tout de même eux qui engagent les enseignants et qui demandent à ces derniers de se « vendre », ceci étant l’objectif de la rédaction d'une publicité. J’ai toutefois éprouvé de la difficulté à être concise dans mon message, voilà pourquoi il est peut-être un peu long pour un texte publicitaire.

C’était toutefois plaisant de se mettre dans ce contexte, dans cette optique médiatique pour rédiger. Cela pourrait s’avérer être une activité d’écriture intéressante et surtout différente pour les élèves du primaire lors de futurs stages en adaptation scolaire. Ils pourraient ainsi pratiquer à être concis dans leurs propos et apprendre à s’affirmer en tant qu’individu. Il y a aussi le fait que la publicité nécessite la rédaction d’un court texte, cela devenant donc un facteur motivant pour les élèves qui éprouvent des difficultés en écriture.

Martine Leduc

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Martine!<br /> <br /> En ce qui a trait à ta publicité, je pense que tu as très bien réussi à te ''vendre'' même si tu dis avoir éprouvé de la difficulté à le faire. Tu t'es trouvé, en effet, plusieurs qualificatifs qui t'identifient à la profession enseignante. Je suis certaine que tu auras des offres d'emploi sur-le-champ. Juste un petit conseil amical, en passant, ta publicité aurait pu être un peu plus courte. Tu continues toujours de m'impressionner avec ton remarquable style rédactionnel.<br /> <br /> Tu as raison d'affirmer que c'est coriace de cerner nos principales qualités comme enseignante. Je partage ton avis qu'avoir 10 minutes pour rédiger une publicité est très peu. Cependant, il est évident qu'au primaire, on accorderait une plus grande marge de temps pour permettre aux élèves de réfléchir à leurs qualités ainsi qu'à des exemples de publicités. La pub pourrait aussi bien être sur quelqu'un d'autre (famille et/ou amis). En ce qui concerne ta difficulté, à être concise dans ton message publicitaire, il faut se souvenir que celui-ci doit être court, séduisant et comique afin qu'il reste imprégné dans notre mémoire.<br /> <br /> <br /> Sophie Martin Clément
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité