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Mon journal d'écriture
26 septembre 2006

Carte conceptuelle

Bonjour chères collègues!

Dans le cadre de l'élaboration d'une carte conceptuelle en salle de classe universitaire, j'ai décidé de réaliser cette activité sur une thématique sportive, soit faisant partie du domaine de formation Santé et bien-être. Ma carte conceptuelle a porté sur le sport national du Canada, le hockey. Je n'ai pas eu de difficulté à choisir un sujet, étant donné que je suis une fanatique de ce sport d'hiver et que je possède tout de même certaines connaissances sur ce plan. J'ai donc pu jeter plusieurs idées sur papier en lien avec le sport en question (équipement, règles du jeu, arbitrage, statistiques, joueurs, LNH, LHJMQ, patinoire, etc.), tout en les organisant assez facilement, et ce, afin de me guider dans  la situation d'écriture qui aurait bien pu suivre cette activité de planification.

J'aimerais également ajouter un commentaire qui diverge un peu de la carte conceptuelle proprement dite. Alors, j'ai aussi décidé de choisir le hockey pour la simple et bonne raison que je compte devenir une enseignante en adaptation scolaire, ce qui fait en sorte que je risque de travailler auprès d'une clientèle surtout masculine dans ma carrière, si je me fie aux diverses études réalisées portant sur les élèves éprouvant des troubles d'apprentissage. Voilà donc pourquoi je trouve qu' il est important de trouver des activités d'apprentissage adaptées à la clientèle et qui rejoignent ses intérêts. Le hockey fait peut-être très stéréotypé comme sujet, mais je me suis inspiré de mon stage I dans une classe spécialisée où, croyez-moi, j'ai pu créer des liens significatifs avec certains élèves en parlant «hockey». C'est toutefois une idée parmi tant d'autres, je tiens à le souligner.  L'important c'est que les enseignantes choisissent des sujets qui intéressent l'ensemble des élèves, quitte à leur demander des suggestions. Elles ne doivent pas toujours traiter leurs propres idées que je trouve parfois trop...féminisées.

Si je reviens à la carte conceptuelle faite en classe, c'était la première fois que j'en réalisais une et j'ai bien aimé l'expérience. Je n'ai pas vraiment éprouvé de difficulté dans ma démarche. Je suis toutefois consciente qu'en ayant le choix du sujet, cela a facilité la tâche. Je trouverais probablement cela plus ardu que d'élaborer une carte conceptuelle sur une thématique qui m'est moins connue, car dans ce cas on peut se creuser les méninges longtemps! Je crois que c'est une activité de planification d'écriture très pertinente à utiliser avec les élèves, et ce, à tous les âges. Je trouve que cela est même plus intéressant que de faire un plan de rédaction «traditionnel». Les élèves plus jeunes ou encore éprouvant des difficultés en écriture pourraient utiliser des dessins pour faire leur carte conceptuelle, rendant donc la tâche plus facilitante et motivante pour eux. Les élèves visuels vont également y trouver leur compte, sans contredit! Les enseignantes doivent toutefois bien expliquer aux élèves comment organiser de façon cohérente leurs idées et quel est le but de ce genre d'exercice afin que tout soit clair. Je dirais aussi que les enseignantes devraient jeter un coup d'oeil sur toutes les cartes conceptuelles de leurs élèves au départ, afin de s'assurer qu'ils comprennent bien la tâche. Pour ceux qui sont plus expérimentés, je crois qu'il serait aussi important de leur faire comprendre qu'il est toujours possible, en cours de rédaction, d'ajouter ou encore de ne pas utiliser certains éléments écrits au préalable sur leur carte conceptuelle. Utiliser le logiciel Inspiration peut également être intéressant pour les élèves plus âgés. Je fais bien entendu référence à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation!

J'aimerais aussi faire un lien avec les mathématiques dans le cadre de l'élaboration d'une carte conceptuelle comme activité de planification d'écriture. Celle-ci permet aux élèves de construire divers schémas et graphiques, ainsi que d'apprendre à «lire» et à comprendre ceux-ci.

Qu'en pensez-vous?

Martine Leduc

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Commentaires
S
Bonsoir Martine,<br /> <br /> Félicitations pour ta profonde réflexion!<br /> <br /> Étant donné que tu es en adaptation scolaire, je crois que tu as raison de t'intéresser au hockey, sujet, qui motive plusieurs élèves ayant des troubles d'apprentissage. Ces derniers, possédant des connaissances sur ce sport, auront probablement déjà établi des liens se rapportant au thème choisi. Ainsi, on peut dire qu'ils commenceront automatiquement à structurer leurs idées dans leur tête sans trop fournir d'efforts.<br /> <br /> Lorsque l'enseignant-e leur présentera une carte conceptuelle, ils auront plus de facilité à la produire, à voir les rapports entre le thème et les sous-thèmes ainsi qu'à écrire un texte organisé par catégories (paragraphes). Je pense qu'en ayant recours à un sujet intéressant pour les élèves, ils vont prendre goût pour l'écriture et les étapes pour la rédaction seront plus définies. C'est un outil qui guide les élèves progressivement vers une compréhension de l'organisation et une meilleure réalisation de la production écrite.<br /> <br /> Je suis contente de constater que ce sport t'a rapprochée des élèves lors de ton stage. C'est bien que tu fasses un lien avec ce sujet et que tu souhaites l'adapter comme activité de planification d'écriture, qui s'appliquera aussi à d'autres matières.<br /> <br /> <br /> Sophie Martin Clément
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