Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
2 octobre 2006

Activité d'écriture - types de phrases

Bonjour!

J'ai décidé de rédiger un texte suivi sur le joueur de hockey Sidney Crosby, faisant suite à la thématique de ma carte conceptuelle de la semaine dernière qui portait sur notre sport national. Je considère que ce jeune athlète possède des qualités autant au plan humain qu'au plan sportif, faisant en sorte qu'il représente un modèle plus que positif pour les élèves partisans de hockey. Pour ceux qui éprouvent des difficultés en écriture, je crois qu'il peut être très intéressant d'avoir à rédiger un texte sur une personnalité publique qu'ils connaissent assez bien et qu'ils vénèrent. Le contenu demande ainsi un peu moins de réflexion, mais ils peuvent mettre plus d'énergie et de temps sur leur structure de texte et sur la correction de leurs erreurs. Il faut toutefois être à l'affût en tant qu'enseignante pour s'assurer que la vedette choisie ne fait pas référence à la violence ou à tout autre sujet inadéquat en milieu scolaire.

Alors, voici mon texte:

Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de Sidney Crosby, ce jeune joueur de centre de 19 ans évoluant pour les Penguins de Pittsburgh. Il a été le tout premier choix au repêchage de la ligue nationale de hockey (LNH) en 2005, après avoir évolué pendant deux saisons pour l’Océanic de Rimouski de la ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Le numéro 87 a un talent incroyable et indéniable, et celui-ci fait l’envie de plusieurs jeunes hockeyeurs nord-américains. Qui ne se souvient pas de ses prouesses sur la patinoire dans les rangs juniors et lors de sa première année dans la ligue nationale? Tous les amateurs de hockey s’en souviennent, bien évidemment! Comment oublier ce hockeyeur qui a fait couler tant d’encre dans la section des sports des journaux! La maturité dégagée par cet athlète de seulement 19 ans est aussi tout à fait hors du commun. Souvent interrogé par les médias, Crosby demeure toujours accessible, poli, calme et sérieux devant les caméras. Il a même appris le français lors de son passage dans la LHJMQ. Que demander de plus? Crosby a sans contredit un bel avenir devant lui. Ouvrez donc votre téléviseur au Réseau des sports (RDS) le 16 décembre prochain pour y voir à l’œuvre ce jeune prodige affronter les Canadiens de Montréal! Même s’il évolue pour l’équipe adverse, on ne se lasse pas de le voir manier un bâton et une rondelle, n’est-ce pas?

Si l'on regarde la longueur de mon texte, on constate évidemment que je ne l'ai pas rédigé en quinze minutes seulement, soit le temps accordé en classe universitaire. J'ai dû prendre plus de temps en soirée à la maison pour le travailler et pour le compléter afin d'être satisfaite de ma rédaction (perfectionniste que je suis!) et pour me conformer à la consigne de la tâche qui était de faire l'emploi de divers types et formes de phrases bien spécifiques. Cela m'a donc obligée à relire mes notes de cours à ce sujet, étant donné que j'étais plus ou moins à l'aise avec certaines notions, telles que les phrases impératives, actives et passives. La rédaction de mon texte s'est donc déroulée sans trop de facilité, même si de prime abord l'exercice paraissait assez simple en soi. Je me sentais très contrainte dans l'activité d'écriture en question, dans le sens où je ne pouvais pas tout à fait composer mon texte comme je le désirais vraiment au départ. J'ai même construit certaines phrases spécifiques à la forme ou aux types demandés au préalable, sans contexte, pour ainsi m'assurer que je répondais à toutes les exigences. La tâche s'est donc avérée ardue et moins «naturelle» qu'à l'habitude.

Je ne ferais pas nécessairement ce genre d'exercice avec des élèves du primaire, étant donné que je ne vois pas en quoi cela pourrait les aider en écriture que d'exiger qu'ils emploient différents types et formes de phrases. Peut-être que cela pourrait favoriser la variation de leur style en tant que scripteur, mais je crois qu'au primaire il est plus important de consolider les notions de base sur le contenu et sur la structure d'un texte que d'en développer son style. Imposer aux élèves des contraintes si spécifiques pourrait les amener à rédiger des textes incohérents, car ils voudront seulement se concentrer à composer selon les types de phrases demandés, sans trop se soucier si leurs idées se suivent dans un ordre logique et si leur composition est sensée.

J'attends toutefois de vos nouvelles si vous trouvez des avantages à faire ce genre d'exercice avec des enfants.

Bonne semaine!

Martine Leduc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour tes commentaires.<br /> <br /> J'aime bien le conseil que tu m'as donné afin d'avoir plus de facilité lors de ce genre d'activité d'écriture plus contraignant, soit celui où tu disais ceci: «Tu commences avec les notions que tu maîtrises pour aboutir aux plus compliquées en ayant recours à tes notes de cours.»<br /> <br /> En effet, j'aurais probablement perdu beaucoup moins de temps en modifiant mon texte après un premier jet, au brouillon. L'ajuster en conséquence par après m'aurait possiblement permis d'avoir une plus grande motivation à faire la tâche, étant donné que j'aurais pu laisser libre cours à mon imagination dès le départ et ainsi percevoir la rédaction d'une façon plus positive. J'aurais aussi pu prendre conscience que j'avais déjà certaines connaissances sur le plan des types et des formes de phrases, ce qui aurait été encourageant. <br /> <br /> <br /> Tu as également bien raison de dire que les enfants ont une grande capacité d'apprentissage, mais je suis encore un peu hésitante et sceptique face à l'idée de leur faire vivre ce genre de rédaction. Tu m'as toutefois amené à réfléchir davantage. Les types et les formes de phrases font parties de la grammaire, c'est vrai, et ce sont donc des notions que les élèves devraient connaître et maîtriser afin de les appliquer concrètement, j'imagine...<br /> <br /> Par ailleurs, je ferais vivre cette activité aux élèves du 3e cycle, pas avant, comme tu le disais. J'affirmerais même qu'elle est peut-être plus adaptée pour les jeunes du secondaire, étant donné que je juge que les types et les formes de phrases ne sont pas des notions essentielles à acquérir pour écrire un texte de qualité. Cela donne peut-être plus de style, mais je crois que de consolider les notions de base en écriture est plus important, surtout quand on constate aujourd'hui les difficultés de plus en plus présentes et importantes qu'éprouvent un nombre considérable d'élèves.<br /> <br /> Martine Leduc
M
Bonjour!<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour tes commentaires.<br /> <br /> J'aime bien le conseil que tu m'as donné afin d'avoir plus de facilité lors de ce genre d'activité d'écriture plus contraignant, soit celui où tu disais ceci: «Tu commences avec les notions que tu maîtrises pour aboutir aux plus compliquées en ayant recours à tes notes de cours.»<br /> <br /> En effet, j'aurais probablement perdu beaucoup moins de temps en modifiant mon texte après un premier jet, au brouillon. L'ajuster en conséquence par après m'aurait possiblement permis d'avoir une plus grande motivation à faire la tâche, étant donné que j'aurais pu laisser libre cours à mon imagination dès le départ et ainsi percevoir la rédaction d'une façon plus positive. J'aurais aussi pu prendre conscience que j'avais déjà certaines connaissances sur le plan des types et des formes de phrases, ce qui aurait été encourageant. <br /> <br /> <br /> Tu as également bien raison de dire que les enfants ont une grande capacité d'apprentissage, mais je suis encore un peu hésitante et sceptique face à l'idée de leur faire vivre ce genre de rédaction. Tu m'as toutefois amené à réfléchir davantage. Les types et les formes de phrases font parties de la grammaire, c'est vrai, et ce sont donc des notions que les élèves devraient connaître et maîtriser afin de les appliquer concrètement, j'imagine...<br /> <br /> Par ailleurs, je ferais vivre cette activité aux élèves du 3e cycle, pas avant, comme tu le disais. J'affirmerais même qu'elle est peut-être plus adaptée pour les jeunes du secondaire, étant donné que je juge que les types et les formes de phrases ne sont pas des notions essentielles à acquérir pour écrire un texte de qualité. Cela donne peut-être plus de style, mais je crois que de consolider les notions de base en écriture est plus important, surtout quand on constate aujourd'hui les difficultés de plus en plus présentes et importantes qu'éprouvent un nombre considérable d'élèves.<br /> <br /> Martine Leduc
S
Salut Martine,<br /> <br /> Dans ton premier paragraphe, tu as apporté un très bon point en soulignant le fait que l'enseignant doit être vigilant face aux sujets choisis par les élèves afin qu'ils soient positifs et respectueux. <br /> <br /> Félicitations pour ton texte, il est complet et comme toujours, tu démontres une grande facilité à t'exprimer par écrit! Grâce à toi, je peux dire que je connais mieux Sidney Crosby. Toutes les exigences de cet exercice sont rencontrées, c'est-à-dire que tu as rédigé ce texte en employant les types et formes de phrases. Je constate que tu as travaillé fort pour cette activité, mais que tu as eu la brillante idée de relire tes notes de cours, étant donné que tu savais que ta force ne se trouvait peut-être pas là. Tu mentionnes que tu n'as pu «composer ton texte comme tu le désirais au départ.» Pour ceci, je peux te dire que j'ai écrit ma rédaction comme d'habitude, en gardant en tête les divers types et formes de phrases, pour ensuite la modifier (au besoin) afin de compléter l'exercice. Tu commences avec les notions que tu maîtrises pour aboutir aux plus compliquées en ayant recours à tes notes de cours.<br /> <br /> Je crois que les enfants (du 3e cycle) devraient être initiés aux différents types et formes de phrases. Ceci dit, ils bénéficieraient de se familiariser avec cette activité, car ils expérimenteraient avec la langue française, en faisant des liens entre la lecture et l'écriture. De plus, ce défi pourrait être plaisant et servirait à renforcir leur créativité et leurs connaissances antérieures <br /> (lectures, pièces de théâtre).<br /> <br /> Selon moi, c'est une question d'attitude, les enfants ont une grande capacité d'apprentissage. Qu'en penses-tu?<br /> <br /> <br /> Sophie Martin Clément
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité