Activité d'écriture - types de phrases
Bonjour!
J'ai décidé de rédiger un texte suivi sur le joueur de hockey Sidney Crosby, faisant suite à la thématique de ma carte conceptuelle de la semaine dernière qui portait sur notre sport national. Je considère que ce jeune athlète possède des qualités autant au plan humain qu'au plan sportif, faisant en sorte qu'il représente un modèle plus que positif pour les élèves partisans de hockey. Pour ceux qui éprouvent des difficultés en écriture, je crois qu'il peut être très intéressant d'avoir à rédiger un texte sur une personnalité publique qu'ils connaissent assez bien et qu'ils vénèrent. Le contenu demande ainsi un peu moins de réflexion, mais ils peuvent mettre plus d'énergie et de temps sur leur structure de texte et sur la correction de leurs erreurs. Il faut toutefois être à l'affût en tant qu'enseignante pour s'assurer que la vedette choisie ne fait pas référence à la violence ou à tout autre sujet inadéquat en milieu scolaire.
Alors, voici mon texte:
Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de Sidney Crosby, ce jeune joueur de centre de 19 ans évoluant pour les Penguins de Pittsburgh. Il a été le tout premier choix au repêchage de la ligue nationale de hockey (LNH) en 2005, après avoir évolué pendant deux saisons pour l’Océanic de Rimouski de la ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Le numéro 87 a un talent incroyable et indéniable, et celui-ci fait l’envie de plusieurs jeunes hockeyeurs nord-américains. Qui ne se souvient pas de ses prouesses sur la patinoire dans les rangs juniors et lors de sa première année dans la ligue nationale? Tous les amateurs de hockey s’en souviennent, bien évidemment! Comment oublier ce hockeyeur qui a fait couler tant d’encre dans la section des sports des journaux! La maturité dégagée par cet athlète de seulement 19 ans est aussi tout à fait hors du commun. Souvent interrogé par les médias, Crosby demeure toujours accessible, poli, calme et sérieux devant les caméras. Il a même appris le français lors de son passage dans la LHJMQ. Que demander de plus? Crosby a sans contredit un bel avenir devant lui. Ouvrez donc votre téléviseur au Réseau des sports (RDS) le 16 décembre prochain pour y voir à l’œuvre ce jeune prodige affronter les Canadiens de Montréal! Même s’il évolue pour l’équipe adverse, on ne se lasse pas de le voir manier un bâton et une rondelle, n’est-ce pas?
Si l'on regarde la longueur de mon texte, on constate évidemment que je ne l'ai pas rédigé en quinze minutes seulement, soit le temps accordé en classe universitaire. J'ai dû prendre plus de temps en soirée à la maison pour le travailler et pour le compléter afin d'être satisfaite de ma rédaction (perfectionniste que je suis!) et pour me conformer à la consigne de la tâche qui était de faire l'emploi de divers types et formes de phrases bien spécifiques. Cela m'a donc obligée à relire mes notes de cours à ce sujet, étant donné que j'étais plus ou moins à l'aise avec certaines notions, telles que les phrases impératives, actives et passives. La rédaction de mon texte s'est donc déroulée sans trop de facilité, même si de prime abord l'exercice paraissait assez simple en soi. Je me sentais très contrainte dans l'activité d'écriture en question, dans le sens où je ne pouvais pas tout à fait composer mon texte comme je le désirais vraiment au départ. J'ai même construit certaines phrases spécifiques à la forme ou aux types demandés au préalable, sans contexte, pour ainsi m'assurer que je répondais à toutes les exigences. La tâche s'est donc avérée ardue et moins «naturelle» qu'à l'habitude.
Je ne ferais pas nécessairement ce genre d'exercice avec des élèves du primaire, étant donné que je ne vois pas en quoi cela pourrait les aider en écriture que d'exiger qu'ils emploient différents types et formes de phrases. Peut-être que cela pourrait favoriser la variation de leur style en tant que scripteur, mais je crois qu'au primaire il est plus important de consolider les notions de base sur le contenu et sur la structure d'un texte que d'en développer son style. Imposer aux élèves des contraintes si spécifiques pourrait les amener à rédiger des textes incohérents, car ils voudront seulement se concentrer à composer selon les types de phrases demandés, sans trop se soucier si leurs idées se suivent dans un ordre logique et si leur composition est sensée.
J'attends toutefois de vos nouvelles si vous trouvez des avantages à faire ce genre d'exercice avec des enfants.
Bonne semaine!
Martine Leduc