Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
9 octobre 2006

Réflexion - poésie

Bonjour!

Voici donc ma réflexion concernant la poésie traitée en classe au primaire et les exercices réalisés au cours universitaire Didactique de l'écriture et de la grammaire au primaire.

J’ai pris un véritable plaisir à réaliser les activités proposées par la professeure en salle de classe. N’étant pas une fervente de la poésie de prime abord, étant donné que j’ai toujours considéré que c’était trop compliqué à composer, j’ai toutefois pris conscience que des activités fort intéressantes en ce sens pouvaient avoir lieu, et ce, pour des élèves de tous les âges. Il suffit d’adapter! Nous ne devenons pas des Victor Hugo ou des Arthur Rimbaud du jour au lendemain, il faut commencer en quelque part! Il est donc nécessaire que les élèves aient la chance de vivre des expériences en écriture poétique dès le premier cycle du primaire afin de se familiariser avec la nature même d’un poème.

Je crois qu’initier les élèves dès le primaire à la poésie peut s’avérer être fort pertinent, puisque cela maximise l’acquisition d’apprentissages sur plusieurs plans (écriture, créativité, sonorité, rimes, allitération, onomatopée, assonance, etc.). Les activités en poésie peuvent souvent sembler prendre la forme ludique, mais les élèves apprennent beaucoup, tout en s’amusant. N’est-ce pas plus intéressant et motivant ainsi? Je crois bien que oui, et ce, surtout pour les plus jeunes! Pourquoi donc ne pas utiliser la poésie pour initier les élèves à la lecture et à l’écriture? Je crois bien que ce serait gagnant comme méthode.

Malgré le fait que les poèmes sont généralement des textes plus courts que ceux « traditionnels », ils ne sont toutefois pas si faciles à rédiger. Ils demandent un bon moment de réflexion et de préparation, voilà pourquoi j’ai trouvé que nous avons eu très peu de temps en classe pour réaliser les exercices en question d’une façon satisfaisante et de qualité. Les poèmes aussi peuvent se retravailler plusieurs fois, il faut avoir du temps! J’ai donc pris plaisir à la maison à compléter les exercices en jouant avec les mots et en essayant d’explorer les activités et les possibilités de réponses au maximum. J’ai également réussi à relever un défi, soit celui d’utiliser dans un poème les dix termes proposés commençant par la lettre « T » et les cinq expressions débutant par un « V », malgré le texte quelque peu incohérent que cela a donné. Je suis bien contente de cela, surtout que ce n’était pas une tâche facile. J’ai aussi beaucoup fait usage du dictionnaire afin d’avoir encore davantage d’idées, surtout que je désirais faire rimer le tout, ce qui a parfois été bien embêtant!

Je trouve que les élèves rédigeant de la poésie peuvent en ressortir une grande fierté, étant donné que celle-ci est très artistique et stylisée, si nous tenons compte de l’emploi de diverses sonorités et rimes. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination et avoir un texte bien personnalisé. La poésie peut également très bien se lier à d’autres disciplines, comme aux arts plastiques et à l’expression théâtrale. Je me souviens que j’ai réalisé au secondaire plusieurs activités poétiques en écriture et se rattachant aux arts, mais très peu au primaire. J’ai toutefois vu dans le cours Didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire que même les élèves du premier cycle peuvent être initiés à la poésie, il faut seulement savoir bien l’exploiter avec eux!

Martine Leduc

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Martine,<br /> <br /> Bravo pour tes activités sur la poésie, elles sont excellentes et ont un fil conducteur!<br /> <br /> Comme toi au départ, je trouvais que la poésie était très complexe, mais après avoir réalisé les activités en classe universitaire, j'y ai pris goût. Je suis de ton avis, en ce qui concerne l'écriture poétique, il faut l'intégrer au programme d'enseignement à partir du premier cycle du primaire. <br /> <br /> C'est vrai que nous pouvons mêler l'utile à l'agréable, c'est-à-dire s'amuser tout en apprenant (la poésie). Tu as bien raison de dire que la poésie touche à tous les aspects du français. C'est certain, étant donné que nous ne sommes pas des Molières, la rédaction de poèmes requiert un investissement considérable de temps, de préparation ainsi que de réflexion. La création d'un poème, aussi petit soit-il, amène un grand sentiment de fierté et d'accomplissement aux enfants.<br /> <br /> Je pense que nous pouvons initier les élèves de maternelle à la poésie, simplement en leur lisant régulièrement des poèmes s'adressant à leur niveau. Pourquoi attendre avant de présenter la poésie? L'enseignant-e devrait insister sur les rimes et les questionner. <br /> <br /> Lors de mon premier stage, mon enseignante associée faisait beaucoup de rimes et selon moi, il s'agissait d'un moyen d'aborder la poésie avec eux.<br /> <br /> <br /> Sophie Martin Clément
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité