Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
8 octobre 2006

Activités sur la poésie

Exercice sur l’allitération

Kristine, une canadienne vêtue d’une camisole kaki, caresse son koala et son kangourou dans la cour, pour finalement accourir jusqu’à la cuisine afin de croquer dans un kiwi.

Exercice sur l’onomatopée

« Miam! miam! » Qu’il est bon ce fromage!

Il est si frais qu’il fait « squik! squik! » dans la bouche, faisant ainsi un massage!

Il ne faut pas que j'en abuse, je dois être sage!

Je vais donc manger des Rice Krispies! « Cric! crac! croc! », comme l'indique l'image!

Poème et sonorité

La Séquestration

La Sentence

Le Suicide

Le Sang

Le Secouriste

La Sécurité

Poème et sonorité

J’étais dans mon automobile verte, buvant un thé.

Il était dans son camion violet, sirotant un café.

Je pensais à mon compte de taxes, toujours trop élevé.

Il pensait à sa vasectomie, subie la semaine passée.

Je songeais à faire un don au téléthon pour personnes handicapées.

Il songeait seulement à regarder la télévision, en soirée.

J’appréhendais ce que j’allais voir, ce qui était pour arriver.

Il n’appréhendait rien, trop occupé au téléphone, à jaser.

J’ai finalement renversé ma tasse, après avoir été frappée.

Il a renversé mes projets pour la journée en causant un accident de voiture, ce taré.

J’avais peine à reconnaître le timbre de ma voix, tellement j’étais choquée.

Il a décidé de reconnaître son erreur et a essayé de me calmer, de me toucher, afin de s’assurer de ma sécurité.

J’ai dit à cet homme ressemblant à Tintin de communiquer avec les autorités.

Il s’est dit d’accord et a utilisé son cellulaire, cet outil de télécommunication indispensable, pour appeler les policiers.

Ma réflexion suivra sous peu!   Martine Leduc

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité